Baie Partagée


Sont présents autour de la table, la sous Préfète, son secrétaire, le représentant de la DREAL HDF, représentante de la DDTM 80, le représentant de l’OFB, le Conservateur de la réserve et cinq membres de l’Association Pour une Baie Partagée et Protégée.

On va synthétiser sur les points forts de la Réunion qui s’est passée dans une bonne ambiance.

Il nous est annoncé que les 2 arrêtés du 28 juin 2024 (La circulation en baie et les guides/groupes), sont des arrêtés « Expérimentaux » !!!???
On est très surpris par cette nouvelle… il n’est nullement évoqué ce côté provisoire dans lesdits arrêtés !

Concernant les bateaux rapides… on nous apprend (sans grandes surprises…) qu’ils ont déjà eut de nombreuses infractions de constatées au sein de la réserve (vitesse, zone de navigation, distance avec les phoques…).

Afin de pouvoir mieux les réguler, il a été décidé de les autoriser à pénétrer dans l’enceinte de la réserve et de faire une charte « donnant / donnant » !!!

Faut-il rappeler, la navigation d’engin motorisé est strictement interdit au sein de la réserve dans le cadre de la réglementation actuelle !
Le fait de commettre des infractions semble apporter en fait une forme de bienveillance pour un assouplissement des règlements …. intéressant !
La charte serait sur la base de la loi WARSMANN (Pdf 3Mo) qui concerne les zones Natura 2000 (17Mo).
À ce jour, aucun quota n’est prévu concernant le nombre de bateaux, il y a six semi-rigides (jusqu’à 700CV sur un bateau !)… mais cela resterait envisageable !

Nous évoquons la réglementation dans d’autres réserves comme celle de la mer d’Iroise (arrêté et le décret).

La protection en mer d’Iroise concerne aussi les phoques et les gravelots.
Elle ne comporte aucune restriction de navigation, que cela soit pour les Kites, planches à voiles et autres engins de ce type ainsi que pour les navires ! L’Association Ches Cayteux, notamment, préconise de ne pas naviguer au sein de la réserve. Il semble que quelques individuels n’ont pas observé cette règle… combien ?? on ne sait pas !

En mer d’Iroise, il est tenu compte de la période de reproduction des animaux.
La laisse de Mer sert comme point de référence dans la réserve des 7 Iles. La zone protégée est comprise de la laisse de mer jusqu’à 40m plus bas que celle-ci. Cela parait bien plus cohérent de tenir compte de la marée qu’une interdiction totale !

Nous remettons à Madame La Sous-Préfète copie des arrêtés concernant la Réserve en mer d’Iroise.

Au sujet des Kayaks, il a été admis que l’article 12 prêtait à confusion et sera corrigé.
Aucune restriction de navigation n’est pratiquée au sein de la réserve hormis celle de débarquer ou échouer rive droite du chenal dans la réserve et cela toute l’année.

Un flou demeure concernant les chevaux… Si la structure qui organise une sortie dépend du ministère de l’Agriculture, elle n’est pas impactée… si c’est une structure commerciale… le flou est total !

Quant à l’arrêté pour les guides, il nous est dit que la demande émane des guides eux-mêmes…
Leur formation serait à 8€ par guide pour 62,5 heures et valide pour 4 ans…

Plusieurs points dans ce dossier manquent de sources et d’études… Aucun document, études ou statistiques sont fournis comme base de référence. On est sûr des « quelques », « un nombre » ou des éléments approximatifs comme dans l’article pour les gravelots.

On est informé que le 1 octobre aura lieu à Abbeville une réunion afin d’exposer l’ensemble du projet…
Il comprendrait en fait une fusion des deux arrêtés « expérimentaux » et du projet concernant la réserve.
Des retouches seraient faites pour les quelques corrections.
Nous sommes conviés à cette réunion.

Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé !